Fût de chêne

LE CHAI SAVANNA SOUS LE CLIMAT TROPICAL DE L’ÎLE DE LA RÉUNION.

fut01 Distillerie de Savanna bénéficie d’un chai lui permettant de faire vieillir plus de 300 000 litres de rhum par an. Sous la surveillance constante du Maître de chai et du laboratoire, les rhums blancs sélectionnés s’enrichissent grâce à l’alchimie du temps. Contrôles rigoureux, échantillonnages, maîtrise des assemblages et dégustation sont le quotidien qui préside aux mystères du vieillissement. Le climat de La Réunion, son hygrométrie et l’influence iodée de l’océan confèrent une personnalité unique aux rhums vieux Savanna. Cette spécificité climatique fait qu’un rhum vieillit deux fois plus vite qu’un cognac par exemple. Ainsi, on peut dire qu’un rhum vieux Savanna 7 ans d’âge, équivaut à un whisky 14 ans d’âge. Distillerie de Savanna élabore des rhums vieux de prestige à base de rhum traditionnel, agricole et grand arôme, dans des fûts de chêne sélectionnés pour leur qualité, provenant du Limousin et de l’Allier.
Venez découvrir l’atmosphère unique de ce lieu dédié à l’un des plus prestigieux aboutissements de la culture de la canne à sucre.

FAIRE VIEILLIR DU RHUM CHEZ SOI.

fut02fut03 Distillerie de Savanna vous permet d’’acquérir un tonnelet de haute qualité (5 litres) qui vous permettra d’élaborer de grands rhums vieux chez vous, durant de nombreuses années (plus de quarante ans). Vous allez vous initier à l’art du vieillissement des rhums vieux Savanna dans l’esprit de rigueur qui caractérise l’équipe de Distillerie de Savanna.Ces quelques lignes sont une invitation à partager quelques uns de nos secrets.

Le tonnelet prestige.

Le tonnelet a été réalisé par un Maître Artisan en tonnellerie. Son atelier fabrique des fûts de chêne de haute qualité pour les plus exigeants distillateurs du monde entier.
Pour sa réalisation, Distillerie de Savanna a conçu un cahier des charges spécifique, conforme à la fabrication de ses propres fûts de chêne de 400 litres utilisés pour l’élaboration de ses rhums vieux Savanna.
Notre sélection s’est portée sur un tonnelet réalisé en chêne français du Limousin, Quercus Pedunculata ou chêne pédonculé, caractérisé par un grain de bois aéré qui permet des échanges très actifs entre le rhum contenu dans le tonnelet, le chêne et l’extérieur. Les merrains de chêne taillés dans le coeur de l’arbre ont subi un séchage naturel à l’air libre durant deux années.

Lors de sa fabrication, l’intérieur du tonnelet a été chauffé afin de permettre aux douelles, planches de bois préparées à partir des merrains, d’acquérir suffisamment de souplesse pour réaliser le cintrage du fût. La chauffe peut atteindre 200 degrés. Cette opération a pour autre conséquence de modifier les propriétés du bois et de développer dans le rhum des caractéristiques aromatiques directement induites par la durée et l’intensité de la chauffe.
Sur nos recommandations, votre tonnelet a subi une forte chauffe appelée « very high toast ». Cette opération vous garantit l’obtention d’un rhum vieux plus vanillé et au tanin plus léger.

Le volume du tonnelet (5 litres) offre un rapport de surface de contact du rhum avec le chêne, de vingt à trente fois supérieur à celui d’un fût de 400 litres, capacité utilisée dans nos chais. Ce volume permet un vieillissement plus intense.

Enfin, pour limiter la solubilisation des substances tanniques dans le rhum, l’intérieur de votre tonnelet a été légèrement traité à l’aide d’une paraffine alimentaire.

 

 

 

 

 

 

small_chai

Première utilisation.

Remplir le tonnelet d’eau froide, si possible de faible minéralisation. Laissez-le reposer plein d’eau durant vingt-quatre heures afin que le bois se gonfle. Cette opération sera renouvelée autant de fois que nécessaire jusqu’à parfaite étanchéité.

Placer ensuite le tonnelet dans un endroit humide à l’abri du soleil et des courants d’air.

Le bois est une matière vivante, sensible aux températures et à l’humidité de son environnement. Éviter au tonnelet toute variation brutale de température et d’hygrométrie.

Le remplir de rhum Savanna intense 55, spécialement élaboré pour le vieillissement.
Dès le quatrième mois, vous dégusterez un rhum maturé unique, aux saveurs d’une grande finesse. Lors de cette première mise en service, le tonnelet étant en bois neuf, il est recommandé de ne pas laisser vieillir le rhum plus de six mois. Au fur et à mesure de vos prochaines cuvées, vous pourrez augmenter la durée de vieillissement.

Après deux ou trois années d’utilisation, il vous sera possible de produire de très vieux rhums, de dix ans d’âge et plus.

Il est important que le tonnelet ne soit jamais vide : le bois sèchant, son étanchéité ne serait plus garantie. Votre tonnelet doit toujours contenir au minimum le tiers de son volume.

Les secrets du maître de chai

Le rhum Savanna Intense 55 modifie sa composition pendant sa maturation. Sa coloration caractérise son évolution. D’une belle couleur citrine au début, il s’enrichira grâce à la solubilisation dans le rhum des éléments extractibles du chêne. Les années lui offriront une robe dorée éclatante, qui tendra vers l’acajou à sa pleine maturation.

Pour obtenir un rhum doux et rond, il est conseillé de limiter les durées de vieillissement pendant les deux premières années. De quatre à six mois lors de la première utilisation, huit à douze mois pour la seconde puis deux à trois années par la suite.

Afin de procéder à une extraction harmonieuse le rhum Savanna Intense vous est proposé à 55 degrés: titrage idéal pour extraire les matières solubles dans l’eau et dans l’alcool. Durant la fabrication, le rhum va s’évaporer.
Cette perte, la part des anges, est la traduction du travail intense de vieillissement: l’évaporation à travers le bois.

Pour compenser celle-ci, il convient de rajouter régulièrement de petites quantités d’eau ou de rhum Savanna Intense 55.
L’ajout d’eau vous conduit à réduire le degré d’alcool de votre rhum. Ainsi, à l’issue de son parcours de vieillissement, il titrera entre 40 et 49 degrés d’alcool. Cette opération rendra votre vieux rhum encore plus moelleux.

 

 

 

small_cubi_55

Le rhum blanc Savanna Intense 55 spécial vieillissement

Le rhum blanc Savanna Intense 55 a été spécialement mis au point par nos laboratoires, et mis à l’essai par notre Maître de Chai, dans le but de vous garantir le meilleur résultat. Il possède des qualités aromatiques uniques développées spécifiquement pour assurer une complicité harmonieuse avec le fût de chêne tout au long du vieillissement. Sa teneur en alcool, 55 degrés, est optimum pour lui conserver toute sa vigueur dans le temps et également pour compenser la Part des Anges tout en préservant l’équilibre des arômes.

Disponible en Bag in Box de 4,5 l. à 55°.

Notre gamme de rhums vieux Savanna est élaborée à partir de rhum blanc traditionnel Intense.
La dégustation de votre rhum vieux est idéale en apéritif ou en digestif. À consommer avec modération bien sûr.