Production

UNE MAÎTRISE COMPLÈTE DE L’ÉLABORATION DES RHUMS ISO 9001

Distillerie de Savanna crée et élabore l’intégralité de sa gamme de rhums.
Première rhumerie européenne certifiée ISO 9002, Distillerie de Savanna a été confirmée dans sa volonté de qualité par l’Association Française pour l’Assurance Qualité qui lui a attribué la norme ISO 9001 (version 2000) en juillet 2003.Pour l’élaboration de ses rhums, Distillerie de Savanna met en œuvre autant de processus différents que de rhums fabriqués.
Distillerie de Savanna dispose d’un des plus grands chais de vieillissement de l’île. Chaque année, plus de 500 000 litres font l’objet d’une attention quotidienne et mûrissent en fûts et foudres de chêne du Limousin et de l’Allier.
Distillerie de Savanna exporte la majorité de sa production de rhum auprès de professionnels. Forte d’une maîtrise reconnue en produits haut de gamme, elle développe et commercialise depuis mai 2003 sa propre marque : Savanna.

Le rhum léger

Issu de la fermentation de mélasse de canne à sucre dont la teneur en non alcool est compris entre 50 et 120 g / Hecto Litre Alcool Pur (HLAP). Sa neutralité est idéale. Il entre dans la fabrication de nombreux spiritueux à base de rhum, et notamment les fameux punchs de la Réunion.

Le rhum traditionnel

Issu de la fermentation de mélasse de canne à sucre du terroir dont la teneur en non alcool est supérieure à 225 g / HLAP. Son caractère fait de lui un rhum de dégustation et une excellente base pour vos cocktails.
Savanna Intense, le rhum traditionnel par Distillerie de Savanna…

Le rhum agricole

Issu de la fermentation du vesou ou jus de canne à sucre du terroir dont la teneur en non alcool est supérieure à 225 g / HLAP. Rappelant fortement la canne à sucre, il convient à un public averti.
Savanna Créol, le rhum agricole par Distillerie de Savanna…

Le rhum Grand Arôme

Issu de la fermentation de mélasse de canne à sucre du terroir dont la teneur en non alcool est supérieure à 800 g / HLAP et ayant une teneur minimale en ester de 500 g / HLAP. Sa saveur et son parfum intense sont l’idéal pour l’utilisation dans les arts culinaires, se consomme très bien en dégustation également.
Savanna Lontan est le rhum grand arôme par Distillerie de Savanna…

Le rhum maturé

Issu de la mise en vieillissement de rhum traditionnel en fûts de chêne et foudre de chêne de grosse capacité durant une durée inférieure à 3 ans, il constitue un intermédiaire entre le rhum blanc et le rhum vieux. Particulièrement bien adapté à vos préparations de punchs et cocktails, il vous offre la possibilité de les personnaliser.
Savanna Métis, le rhum maturé par Distillerie de Savanna…

La fermentation alcoolique

Sous l’action d’un champignon, les sucres , contenus dans les matières premières issues des produits de la canne, vont être transformés en alcool. Ces matières premières contiennent généralement une part importante de « non sucre » responsable de la spécificité générique des rhums.

Comme beaucoup de rhumeries, la Distillerie de Savanna est équipée d’une fermentation discontinue, encore appelée processus par « cuve mère », constituée par 8 fermenteurs de 100 m3 et de l’ensemble de ses satellites. Cette discontinuité est synonyme de l’obtention de produit de grande qualité. Mais la configuration du matériel ne suffit pas seule à assurer la fabrication de rhums de très haute qualité. Dans cet atelier où se produit la genèse fondamentale du rhum, c’est au niveau de la technologie fermentaire, propre à la Distillerie de savanna, que les savoirs-faire sont les plus importants.
La mise en œuvre des ferments nécessite, une préparation des moûts sucrés (mélasse ou jus de canne) dont la composition est déjà orientée vers la fabrication du rhum à obtenir.

A l’issue de la fermentation, on obtient, dans le respect d’une hygiène maximale, un vin dont la teneur varie entre 3.5 et 8% d’alcool selon la qualité du rhum désiré.

La distillation

La distillation est un procédé de séparation de divers constituants, basé sur leurs différences de température d’ébullition.
En rhumerie, les ateliers de distillation sont principalement constitués par des appareils en continu : les colonnes à distiller. Elles sont plus ou moins complexes suivant les qualités et quantités de rhum à produire. Elles sont toutes ou en partie en cuivre, élément indispensable pour la qualité d’une eau de vie.
Les ateliers de distillation sont utilisés pour extraire l’eau de vie produite par la fermentation et parachèvent ainsi les réactions nécessaires pour l’obtention de rhum de qualité. Tout l’art du distillateur consiste à optimiser l’ensemble des paramètres afin d’extraire les cœurs les plus fins des rhums produits. Ces ateliers vont permettre, en partie, d’influencer la quantité et la qualité du non alcool.
L’ensemble des ateliers de fabrication est géré par un système centralisé à commande numérique. Véritable centre nerveux de la fabrication, il aide les opérateurs à assurer la régularité des fabrications et veille au respect des procédures pour assurer une qualité irréprochable.

Les ateliers de distillation sont suivis d’un pré-stockage utilisé pour la confection de lots de fabrication. Ces lots sont homogénéisés, échantillonnés et analysés par le laboratoire de la Distillerie. Les produits conformes sont ensuite envoyés soit en stockage soit en vieillissement ou maturation.

Les chais de vieillissement

Leur création initiale remonte à l’année 1964. Anciennement situés sur l’ancien site d’exploitation de Saint-Paul, les chais de vieillissement ont été transférés sur Bois-Rouge à Saint André en 1995. Conçus pour produire, dans la plus pure tradition réunionnaise, des rhums Vieux de 3 à plus de 10 ans d’âge, le transfert a également permis d’installer des batteries de maturation pour la production de rhum paille. En 1999, la Distillerie s’investit dans une augmentation importante de la capacité des chais en triplant leur surface.
Les fûts utilisés pour l’élaboration des rhums vieux sont exclusivement en bois de chêne. Leur capacité moyenne est de 400 litres. Ils sont rangés soit en rack de type créole soit en rime de type Cognac. Les quantités actuellement en place sont de l’ordre de 1000 fûts, ce qui représente la mise en vieillissement de plus de 400 000 litres ce qui en fait l’un des plus grands chais de l’île de La Réunion.

Les rhums vieux

De 3 ans à plus de 15 ans issus de la mise en vieillissement de rhum traditionnel en fûts de chêne français de 400 litres et dont la teneur en non alcool est supérieure à 325 g / HLAP.
Leurs noblesses ne se démontrent plus pour ces purs produits de connaisseurs.
Les rhums vieux de Distillerie de Savanna sont élaborés à partir du rhum agricole blanc, du rhum de sucrerie blanc et du rhum grand arôme.

Le laboratoire

Une multitude de contrôles drastiques s’effectue à chaque étape du processus de fabrication. Ces contrôles sont réalisés par le laboratoire équipé de matériel de pointe. Le laboratoire organisé sur plus de 150 m2 occupe trois fonctions :

  1. L’ensemble des contrôles à tous les stades du processus de fabrication, les auto-contrôles réglementaires (Douanes et DEAL) y sont réalisés tout au long de la campagne rhumière.
  2. La préparation de l’ensemble des souches de levure et de bactérie nécessaires à chaque type de fabrication.
  3. La mise au point de nouveaux produits, la veille technologique et le suivi et l’encadrement de travaux de recherche. Ce département est également souvent sollicité sur les aspects les plus pointus de la qualité des produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>