Histoire

UNE PASSION POUR LES RHUMS D’EXCELLENCE
COMMENCÉE IL Y A PLUS DE 200 ANS.

Distillerie de Savanna a été conçue et réalisée par Emile Hugot entre 1948 et 1950. À l’époque, située à Saint Paul, elle a été annexée à la sucrerie du même nom.

distillerie_histoire_06

La Grande Maison de Savanna

À la fin du XVIIe siècle, à la base des montagnes qui dominent Saint-Paul, les terres qui entourent l’étang constituent l’un des premiers foyers de peuplement de l’île. La région de Savanna porte alors le nom de « Parc à Jacques » ou de « Bout de l’étang ». Sur ces terres où l’on cultive des vivres, du riz ou de la canne à sucre, s’élève un grand édifice : La Grande Maison de Savanna, ou Maison Blanche. Au début du XIXe siècle, Olive Lemarchand rachète la propriété. Elle devient le Domaine Sucrier de Savanna. En 1876, la Société du Domaine de Savanna est formée. Pour la première fois, il est fait mention d’une Distillerie, probablement créée au cours des années 1870.

distillerie_histoire_09

Émile Hugot (1904 – 1993)

Né en 1904 à Saint-Denis île de La Réunion, Emile Hugot intègre l’École Centrale des Arts et Manufactures de Paris en 1923.
Rentré à La Réunion, il commence sa carrière sucrière comme administrateur délégué de la Société Adam de Villiers en 1932, puis celles de l’éperon et de Savanna en 1934.
PDG des sucreries de Bourbon dès leur création en 1948, il devient, grâce à ses nombreuses publications sur les sucreries de canne, une référence mondiale dans ce domaine. Il est également un acteur décisif de la filière canne à sucre à La Réunion et assurera la présidence des sucreries de Bourbon jusqu’en 1979.
Savannah à Saint-Paul.

En 1982, Distillerie de Savanna fait l’acquisition d’un atelier de distillation dont les productions ne sont destinées qu’à la fabrication de rhum Léger pour l’exportation, suite à la signature d’un important contrat approvisionnement en rhum avec un client Allemand leader sur son marché. Cette acquisition a été, pour Distillerie de Savanna, le fait générateur du développement de sa technologie rhumière, qui a multiplié, à partir de cette année là, la diversification et la qualité de ses productions.

distillerie_histoire_11

Transfert à Bois-Rouge, Saint-André

En 1992, suite au démarrage de la CTBR, première Centrale mondiale mixte Charbon bagasse, l’intégralité de la production de bagasse de Sucrerie de Bois-Rouge est entièrement consommée. A cette époque, cette sucrerie était le seul fournisseur du combustible jusqu’alors utilisé par Distillerie de Savanna.

Ainsi privée de son unique source d’énergie, Distillerie de Savanna transfère sur le site de Sucrerie de Bois-Rouge à Saint-André, la totalité de la rhumerie.

Ce transfert, outre le fait de rationaliser son fonctionnement par les synergies développées sur le site, rapproche la distillerie de ses productions de matière première, permet de disposer de la possibilité d’obtenir l’énergie indispensable à son fonctionnement toute l’année, génère des économies d’échelles importantes, et est également l’occasion de moderniser l’ensemble de ses équipements et de faire des efforts importants pour le traitement des rejets.

One thought on “Histoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>